Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2009 3 11 /02 /février /2009 08:00

La respiration est une fonction fabuleuse pour équilibrer notre être. Elle lui permet d’évoluer d’une façon harmonieuse et surtout elle prépare à affronter les épreuves de l’existence. Chaque jour, à chaque instant de votre vie, votre mental est distrait par une multitude d’évènements, de pensées difficiles à contrôler qui entraînent de fortes pertes d’énergies. Vous vous dispersez, emportés par le tourbillon de la vie et votre pouvoir de discrimination s’en ressent. Il suffit d’expirer consciemment, profondément et presque instantanément, votre pensée vient se replacer au centre de votre être, vers l’abdomen, pour retrouver un semblant d’unité et d’intégration. Alors, surgit le temps de la récupération, du ressourcement et de la réflexion qu’accompagnera efficacement la phase de libre suspension. Votre regard sur l’existence s’en trouvera transformé.

Plus important encore est ce mouvement d’ouverture et de fermeture que constitue la respiration. Pratiqué  consciemment et selon un rythme défini, il permet de travailler votre souplesse interne et entraîne une modification profonde de vos comportements face à l’existence. Grâce à cette élasticité, les émotions dues aux contrariétés et coups du sort divers seront mieux gérées. Vous deviendrez alors plus adaptables au monde extérieur et vos souffrances seront moins vives. C’est en persévérant dans l’apprentissage de la respiration que le souffle devient l’expression de la force intime qui vous anime et vous transporte. Laisser faire le souffle ainsi retrouvé a pour corollaire le lâcher-prise d’une conscience souvent limitée, crispée, étroite, aggravée par une respiration haute, saccadée, rapide, entrave à cette force divine qui ne demande qu’à s’exprimer.

Ce souffle si puissant, si complet, dirigé par la pensée sur certaines zones ou certains organes du corps humain, va également exercer une action préventive contre tous les déséquilibres fonctionnels et vous protégera contre d’éventuelles maladies. Pour que ces propos soient efficaces, ne les considérez pas comme une simple vue de l’esprit ou une figure de style. Mettez-les en pratique, vivez-les, ancrez-les dans votre réalité quotidienne. C’est à ce prix que l’acte respiratoire favorisera l’éveil et la libération de votre être.

Les quatre phases :

Pendant quelques instants, soyez attentifs à votre respiration.

Première phase.  Commencez par inspirer. La cage thoracique se soulève, s’écarte. Sentez votre corps s’ouvrir dans un mouvement dynamique qui part de votre être profond pour  aller vers l’univers. Cette phase d’inspiration est une phase d’ouverture, d’expansion, de contact avec les autres et notre environnement. C’est le temps de prendre, capter, acquérir et s’unir.

Deuxième phase. La rétention de souffle se confond généralement avec la fin de la première, mais n’en  est pas moins perceptible pour celui qui a l’habitude de respirer consciemment. Phase statique de blocage et de stockage de l’énergie, elle constitue une transition dans la transformation de l’énergie entre l’inspiration et l’expiration. Ce temps de pause permet de passer d’un état à un autre.

Troisième phase. Vient ensuite naturellement, l’expiration, deux fois plus longue que l’inspiration . La cage thoracique se referme tout doucement et l’air quitte les poumons. C’est l’instant de la détente, de l’élimination des tensions et de la désintoxication de l’organisme. C’est aussi le moment de l’intériorisation, du retour sur soi et c’est surtout le temps propice au dépouillement de l’être et la libération progressive de l’ego. Mettez-vous quelques instants à l’écoute de vous-mêmes  et essayer de ressentir tout cela. Vous serez sans doute surpris des sensations dont, jusque-là, vous n’aviez guère conscience.

Enfin, quatrième phase, lorsque les poumons sont vides : la libre suspension du souffle. Laissez-vous aller au creux de cette vague respiratoire qui peut vous emporter vers des états inconnus. Une onde de silence parcourt tout votre être. C’est l’instant pour écouter, comprendre. Le calme et la paix s’installent. Tout est possible : intuition fulgurante, créativité, rencontre de votre vérité…  

Partager cet article
Repost0

commentaires